© Rootsville.eu

Sugar Queen & The Straight Blues Band
Blues
Blues Sphere Liège
(17-10-2020)
report & photo credits: Paul Jehasee


info organisatie: Blues Sphère
info band:
Sugar Queen & The Straight Blues Band

© Rootsville 2020


Pendant ces temps très surveillés, pour le BS c’est le dernier concert avant la « fermeture temporaire » des concerts pour un long mois. Donc le plein de spectateurs était fait pour venir voir Sugar Queen, demoiselle très aimée chez nous.

Au vu des impératifs du timing, Michèle commence tôt vers 20:15 heures, son premier set. Et c’est avec « Give Sugar », « Big Leg Girl » et « Big Mama Told Me » issu du CD « Sugar Queen Live » ou le dernier morceau explique que sa grand-mère lui disait sans cesse : « Prends toi un homme ma fille ».
« Better Days » souvenirs de famille de sa maman de Floride et de son papa venant d’Alabama. Et qui sera un magnifique premier cadeau de Michèle Denise, en nous faisant la primeur de 9 morceaux de son prochain album de 2021.

« I Can’t Wait » où son papa aime la bière et le bourbon comme pas mal d’entre nous. Après un magnifique Slow Blues, bien soutenu par Jean Raven et sa guitare bleu ciel et Jan van Drunen aux claviers brûlants, pour cette chanson « Are You Gonna Right » (New Cd 2021 à venir). Un cover de Big Mama Thornton ensuite avec « Sassy Mama ».
Et « Lolly’s Place » pour un groove de la Big Easy orléanaise et qui termine ce splendide premier set. Quelle agréable sensation cette écoute, où le public conquis ne s’y trompe pas et applaudit à tout rompre.

Nous sommes dans le deuxième set ou le Straight Blues Band a envie d’en découdre à nouveau, Jean, Jan, Erwin avec sa basse et qui n’a pas quitté son masque de tout le concert, et enfin une découverte pour moi avec Lars Hoogland à la batterie.

« I’m That Kind Woman » (2021), qui est vraiment Sugar Queen ? « Loving Only Keeps A man » (2021) où comment bien garder son homme en lui préparant de bons petits plats; ah la cuisine bien faite, quel plaisir ! Un morceau très prenant vient ensuite traitant de l’esclavage (James et Crissy). Michèle y met une telle puissance dans ses sentiments, que le public, le reçoit comme un coup de poing au ventre, « Nothing Gonna Hold Me Back » tiré du cd Live.

Ensuite une nouvelle compo de Jean Raven « Ned Calhoum » (2021) où il nous livre encore un joli solo de guitare. C’est aussi une « protest song » traitant aussi du KKK. Un entraînant « Creeping Going On” (2021) et “I Married A Fool” non moins remuant. Ils terminent par « Hey Bar Tender » un petit hommage à Jean Pol qui a tenu le bar très bien aidé en cela par notre Lola, avec son sourire constant derrière son masque obligatoire (dommage pour le masque).

Vu l’exubérance du public et malgré le timing à tenir, Denise nous offre un dernier et nouveau morceau à venir avec un rythmé gospel (church/église) qu’elle a appelé « Change my name » en souvenir des esclaves qui avaient trouvé ce subterfuge pour se sauver de leur condition.

Du tout grand spectacle, j’espère que son concert prévu au CC Engis sera maintenu le vendredi 06 novembre prochain malgré les difficiles conditions de vie par cause de ce Covid 19. Denise « do not change your grace and your good mood even in the songs and catchy”

Thanks for All and the great performance. Je remercie tout particulièrement Denise qui m’a grandement aidé ce matin par la communication de ses deux sets complets pour les chansons remarquables qu’elle a performées avec le Straight Blues Band. (Mon coeur pour toi mon amie).